Ralph Coverdale fut successivement soldat, psychologue et consultant en management. A sa sortie de l'armée, en 1947, Coverdale alla étudier à Oxford, où son superviseur était le psychologue expérimental Bernard Babington-Smith. C'est à ce moment là que Coverdale a développé et affiné ses théories sur la façon dont les gens réfléchissent et se comportent pour faire avancer les choses.
Il croyait passionnément que la façon de penser et le management étaient des compétences qui pouvaient être développées, ce qui contestait sérieusement la vision orthodoxe de l'époque qui considérait que les gens avait un ensemble de compétences fixe, et un QI immuable.
Suite à la formation de l’organisation Coverdale, Ralph Coverdale et Babington Smith ont travaillé encore ensemble pendant de nombreuses années, pour développer la méthode d'apprentissage Coverdale, qui était une forme d'apprentissage par l'action très évoluée – et qui a été par la suite décrite comme apprentissage « inductif ».
Coverdale était un visionnaire aux fortes convictions. Il croyait fermement que la coopération avec pour but le bénéfice mutuel était infiniment plus productive que les conflits et la compétition Ralph Coverdale est mort en 1975 à l'âge de 56 ans. Il a été reconnu par ses pairs comme l'homme qui a «inventé» le coaching et a été l'un des pionniers dans le domaine de l'apprentissage inductif et expérientiel.